Fourniture des services environnementaux : Formation des Formateurs des prestataires locaux sur la méthodologie REFLECT.
Mali
Les facilitateurs des communes de Kémékafo, Dio-gare et de Bossofala sont bien outillés et disposent désormais de compétences nécessaires pour tenir et conduire un processus de réflexion et d’actions à travers l’approche REFLECT.
La réussite d’un cercle REFLECT repose en grande partie sur les capacités des facilitateurs qui constituent l’ossature même de l’approche. Le renforcement des facilitateurs est donc un moyen de préparation à la dynamique d’adaptation de l’approche aux contextes variés. C’est dans cette optique qu’une formation de douze jours a été organisé, dans le cadre du partenariat GIZ/DVV-International, à l’intention des facilitateurs, conseillers communaux, Agents des Services Techniques et Contre-mètres sur l’approche REFLECT, acteurs de base de la mise en œuvre du projet intitulé « les services environnementaux générateurs de revenus dans les bassins versants pour la promotion des petits systèmes d’irrigation de proximité dans les régions de Koulikoro et de Dioila» du Programme d’Appui au sous-secteur de l’Irrigation de Proximité (PASSIP) de la GIZ.
Tenue du 22 avril au 03 Mai 2025 à Neguela, un des sites du projet, elle a regroupé 16 participants dont 02 femmes.
Permettre aux acteurs d’être en contact avec l’approche en vue de pouvoir l’adapter à leur contexte tel était l’objectif assigné à cette formation. Ainsi, pour être en phase avec cet objectif, la formation a beaucoup porté sur le processus que sur le contenu tout en déterminant les problèmes et en apportant des solutions pratiques.
Des séances pratiques sur le processus de mise en œuvre ou de conduite de sessions REFLECT ont dominé cette formation et ont permis à l’ensemble des acteurs de développer de nouvelles idées en termes d’outils participatifs et d’autres ressources qui peuvent être utiles surtout dans la planification et la mise en œuvre des idées d’actions qui seront issues des discussions dans les cercles REFLECT.
Pour une bonne compréhension et appropriation de l’approche, les stimulations ont portés sur des mesures environnementales retenues lors des études diagnostiques. Ces mesures ont été érigées en 20 thèmes d’apprentissage pour la préparation et la mise en œuvre d’une séance. Cette stratégie a permis aux facilitateurs de s’approprier de ses mesures qui doivent faire l’objet de mise en œuvre pratique sur les sites.
Cette formation a démontré à suffisance la flexibilité et l’adaptabilité de l’approche REFLECT dans tous les domaines de développement communautaire.