Skip to content

The Home of Africa’s Adult Education Community

Back to magazine

Campagne d’alphabétisation 2024-2025-Burkina-Faso : Une synergie pour une éducation non formelle de qualité.

4 February 2025
| Y. Ivette POODA/KAMBIRE
| Association pour la Promotion de l'Education Non-Formelle (APENF)
Alphabétisation

Burkina Faso

Un apprenant Alpha en situation dapprentissage en lecture

Dans un contexte marqué par des défis sécuritaires majeurs, la campagne d’alphabétisation 2024-2025, financée par le FONAENF (Fonds pour l’Alphabétisation et l’Éducation Non Formelle) et mise en œuvre par l'APENF (Association pour la Promotion de l'Education Non Formelle), a redoublé d’efforts pour soutenir les centres d’éducation non formelle (ENF) à travers le Burkina Faso. Cette initiative s’inscrit dans une dynamique de renforcement des compétences pédagogiques, en collaboration avec des partenaires stratégiques tel que Pamoja Burkina.

Du 6 au 11 janvier 2025, des formations intensives ont été organisées pour 88 participants des centres REFLECT en provenance de 17 provinces et 41 des centres AEFA (Apprentissage et Éducation en Famille et par l’Alternance), répartis dans 22 provinces. Ces sessions visaient à doter les facilitateurs/trices et superviseurs de compétences renforcées en gestion pédagogique et technique.

Six sites équipés ont été mobilisés, notamment cinq pour REFLECT (Ouagadougou, Dédougou, Ouahigouya, Diébougou et Djibo) et un pour AEFA à Ouagadougou uniquement. Ces lieux ont servi de cadre à des ateliers participatifs animés par des experts issus de l’APENF et de Pamoja Burkina, permettant d’adapter les contenus aux réalités locales et aux besoins des apprenants.

La participation d’acteurs clés de l’éducation non formelle a renforcé la dynamique de la campagne. Parmi eux, M. Mamoudou Diallo, coordonnateur régional du Centre, Mme Germaine Ouédraogo, co-fondatrice de l’APENF, et M. Arthur Ky, opérateur de développement dans la province du Nayala. Leur présence a galvanisé les participants, tout en consolidant les synergies pour une mise en œuvre réussie.

Cette campagne reflète un engagement continu en faveur de l’éducation pour tous, même dans les zones les plus vulnérables. En renforçant les capacités des facilitateurs, elle ouvre la voie à une amélioration de la qualité de l’enseignement dans les centres d’Education Non-Formelle (ENF), tout en contribuant à un développement local durable.

En somme, la campagne d’alphabétisation 2024-2025 constitue un exemple concret de résilience et de coopération pour le développement de l’éducation non formelle au bénéfice des communautés locales.

To add or view comments, please sign up HERE. Already a member? Log in HERE