Atelier d'appropriation du contenu de materiel didactique à travers l'approche par compétence (APC)
Togo
Les acteurs du sous-secteur de l’alphabétisation s’approprient le contenu d’un nouveau matériel didactique d’alphabétisation.
La Direction Générale de l’Alphabétisation et de l’Education Non- Formelle (DGAENF) au Togo organise avec l’appui financier de DVV International, un atelier d’appropriation des contenus d’un matériel didactique élaboré en 2019 selon l’approche par compétences (APC). Cet atelier est conduit par trois (03) techniciens de ladite institution sous la supervision de la Directrice de l’Alphabétisation et de la Formation des Adultes (DAFA) en la personne de Madame EKLU-KOEVANU Ayélé Rosalie.
Dans le cadre de la mise en œuvre des objectifs du développement durable (ODD), le Togo s’est engagé à assurer à tous les citoyens une éducation équitable, inclusive et à renforcer la qualité des offres éducatives. Pour opérationnaliser cet engagement, le Plan sectoriel de l’éducation (PSE) a été révisé en 2020 pour la période 2020-2030 et fixe les orientations politiques en matière de l’éducation en cohérence avec les dispositions de la feuille de route gouvernementale 2020-2025. En 2019, le Projet éducation et renforcement institutionnel (PERI), a accompagné financièrement l’élaboration des matériels didactiques qui n’ont pas été utilisés jusqu’à présent. La principale approche pédagogique adoptée pour l’élaboration et la mise en œuvre de ce nouveau matériel didactique et pédagogique en AENF, est l’approche par les compétences (APC) qui vise à favoriser le développement personnel et professionnel des apprenants.
Pour expérimenter ce nouveau matériel didactique et pédagogique notamment les syllabaires, les calculaires et les guides, il est organisé un atelier de cinq (05) jours de formation à l’endroit des acteurs de mise en œuvre. Cette formation a pour objectif de les outiller sur les méthodes et techniques d’animation des centres axées sur l’approche par les compétences permettant ainsi de renforcer la qualité des offres éducatives tout en répondant aux besoins des apprenants. Au total vingt-cinq (25) acteurs dont quatorze (14) organisations de la société civile choisis dans toutes les régions du Togo, six (06) Chefs-divisions régionaux de l’AENF et des cadres de la Direction générale de l’AENF prennent part à cet atelier qui se déroule du 17 au 21 mars 2025 à Atakpamé, Chef-lieu de la région des Plateaux.
Ce matériel didactique disponible en cinq (05) langues (Français, Kabyè, Ewé, Tem et Benn) est organisé en quatre (04) champs de compétences notamment le champ Langue, le champ mathématique, le champ sciences de la vie et de la terre et le champ sciences sociales et économiques. A l’issue de cet atelier, il remplacera l’ancien qui est organisé en deux (02) champs de compétences (mathématique et Langue). Toutes ces nouvelles compétences seront désormais développées dans les centres d’alphabétisation pour avoir un profil de sortie des apprenants qui répond mieux à leur besoin dans la vie quotidienne.
En se référant à l’objectif 3 du cadre logique de DVV International qui stipule que « Les programmes éducatifs formulés au niveau macro sont accompagnés des programmes et du matériel didactique nécessaires, qui ont été préparés pour être utilisés dans la pratique », le but visé par cette activité est de tester ce matériel didactique sur le terrain, relever ses insuffisances afin de l’actualiser en 2026 pour qu’il soit en cohérence avec les dispositions des nouveaux curricula d’AENF actualisés et validés en 2024 avec l’appui technique et financier de DVV International.